Terrasson - Infos municipales: Terrasson : les orientations budgétaires vues par l'opposition - Jeudi, 17 Avril 2014 10:15
Terrasson - Loisirs/Culture: Fête des crêpes à Aubas - Mardi, 15 Avril 2014 09:16
Montignac - Loisirs/Culture: Soirée Cabaret à Montignac le 26 avril - Mardi, 15 Avril 2014 08:13
Terrasson - Loisirs/Culture: Le Lardin : un vide-greniers le 11 mai - Vendredi, 11 Avril 2014 12:38
Terrasson - Loisirs/Culture: Le Festival du piano à bretelles à Cublac - Vendredi, 11 Avril 2014 12:03
05
Aou
2013

Le Festival du Périgord noir, du 5 au 20 août

PDFImprimerEnvoyer

Montignac - Loisirs/Culture

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

Le 31e Festival du Périgord noir, sur le thème "La Voix des Anges", aura lieu du lundi 5 août au mardi 20 août 2013 (plus une quinzaine début septembre et un concert en octobre). Seront mis à l'honneur cette année les variations autour de la voix, la voix baroque des contre-ténors, la voix du lied romantique, la voix où l'artiste livre ses confidences les plus intimes...

Parmi les temps forts : lors de l'ouverture, une journée festive avec une balade musicale à Montignac, puis le 7 août de la musique tzigane avec l'ensemble Cifra aux jardins du manoir d'Eyrignac à Salignac. L'académie de musique ancienne, dirigée par Michel Laplénie, donnera le "Te Deum" de Charpentier les 9, 10 et 11 août à Saint-Amand-de-Coly. Le contre-ténor Damien Guillon (photo) est attendu le 14 août à Auriac-du-Périgord. Pour la partie musique de chambre, ce sera à Saint-Léon-sur-Vézère avec le concert du pianiste chinois Zhon Xu le 16 août. Puis, le pianiste Michel Dalberto aura carte blanche pour trois concerts du 18 au 20 août. La semaine de l'orgue de Sarlat clôturera le festival début septembre. Les chanteurs de l'Académie du festival et des instrumentistes de l'Académie Franz Liszt seront le 8 août à Saint-Amand-de-Coly...

Parmi les rendez-vous, à noter des masterclasses de chant autour du répertoire pour voix solistes les 12 et 13 août à Saint-Amand-de-Coly, un concert le mardi 13 août à 18h en l'église de Fanlac de Jérôme Hantai, viole de de gambe, et Maud Gratton au clavecin ; un concert le mercredi 14 août à 18 heures en l'église d'Auriac de Damien Guillon contre-ténor, Kevin Manent au clavecin et Claire Gratton au violoncelle.

La journée d'ouverture du Festival aura lieu le lundi 5 août à Montignac et La Cassagne avec un pique-nique à midi et une randonnée musicale pédestre avec des artistes locaux, à 15 h en forêt ou ailleurs un spectacle musical aérien, un face à face inattendu et touchant entre un violoncelle et sa muse, à 18h en l'église de La Cassagne "La relève en Dordogne" avec les lauréats du CRD, à 21h à la salle des fêtes de Montignac une soirée jazz "Génération Spedidam" où Nicolas Folmer à la trompette invite le trio Thomas Enhco (piano, contrebasse, batterie).

Une grande soirée aura lieu dans les jardins du manoir d'Eyrignac le mercredi 7 août à 21h à Salignac avec Ferenc Vizi piano et l'ensemble Cifra, Dezsö Rontô violon, Jözsef Csurkuly cymballum, Agoston Bartha alto et vielle à roue, Robert Csögör à la contrebasse, le jeudi 8 août à 21h en l'abbaye de Saint-Amand-de-Coly un concert franco-hongrois avec les jeunes musiciens français et hongrois dans le cadre d'un projet institut français de Budapest et institut français de Paris, le vendredi 9 août à 18h en l'église de Plazac le Quatuor Parker.

La 13ème Académie de musique ancienne du Périgord noir se déroulera du dimanche 4 août au lundi 12 août en l'abbaye de Saint-Amand-de-Coly en libre accès avec "Te Deum" de Marc-Antoine Charpentier et une pastorale sous la direction de Michel Laplénie avec les jeunes académiciens 2013. Le vendredi 9 août à 21h ce sera la générale "Te Deum", le samedi 10 août à 21 h et le dimanche 11 août à 15h30 deux concerts.

Une journée du Festival en off sera consacrée au jeune public le jeudi 15 août avec des de 10h à 15h, des animations musicales pour les 2 à 7 ans à la salle du conservatoire de Montignac, à 15h "Morceaux en sucre" un spectacle musical de Pascal Ayerbe avec Johanne Mathaly violoncelliste classique pour les 4 à 7 ans et adultes, à 16h et 18h au cinéma Le Vox une projection de deux films muets sur une improvisation du compositeur et pianiste Karol Beffa, à 20h30 sur la place d'armes une soirée jazz avec la classe jazz du CRR de Bordeaux.

Une journée sera dédiée à la Chine en l'église de Saint-Léon-sur-Vézère le vendredi 16 août à 21h avec le pianiste Zhong Xu. Le samedi 17 août au même endroit le 1er prix du concours de Genève 2012 Lorenzo Soulès au piano à 18h, et le prix de chant au concours international Nadia et Lili Boulanger 2011 Damien Pass baryton baryton-basse et Chloé Ghisalberti piano à 21h.

Une carte blanche sera donnée au pianiste Michel Dalberto et ses amis avec un concert le dimanche 18 août à 21 h en l'église de Saint-Léon-sur-Vézère avec Gérard Caussé alto, Edgar Moreau au violoncelle et Michel Dalberto au piano, deux concerts au même endroit le lundi 19 août à 21h avec Stephen Genz baryton, Gérard Caussé alto et Michel Dalberto piano, et mardi 20 août à 21h avec Christoph Genz ténor, Stephen Genz baryton et Michel Dalberto piano.

"La part des Anges" sera ensuite le thème d'un stage orgue et clavecin du 1er au 15 septembre 2013 à Sarlat, Montpon-Ménestérol et Bordeaux avec notamment les Masterclass de Francis Chapelet dimanche 1er septembre de 14h à 18h à Montpon, les concerts de clôture avec les stagiaires sous l'égide de Michel Bouvard et Yasuko Bouvard le vendredi 6 septembre à 21h en la cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat et le concert des journées du patrimoine le samedi 15 septembre à 23 h en la cathédrale de Sarlat avec Rodrigo Ferreira contre-ténor et Paul Goussot à l'orgue.

Une toute dernière soirée aura lieu à Nadaillac le vendredi 11 octobre 2013 à 20h30 dans le cadre du XIIe salon de litérature jeunesse "Lecteurs en herbe" avec l'association les P'tits Loups avec "Orage à 4 voix", un quatuor de clarinettes sur une musique de Strauss, Dvorak, Puccini, Debussy, Piazzolla. Un spectacle plein de virtuosité et de bonne humeur...

L'édition 2013 a débuté en avril à Budapest sur les bords du Danube, à lire sur Aqui.fr

NOS PARTENAIRES :
Communes
:  Terrasson Lavilledieu, Montignac, Ladornac, Chavagnac, Pazayac, Villac, La Feuillade, Beauregard de Terrasson, Grèzes, Peyrignac
Communauté de commune du Terrassonais, Conseil Général de la Dordogne